Mesurer, c'est déterminer combien de fois une certaine valeur "étalon" est contenue dans la grandeur faisant l'objet de la mesure.

Pour mesurer le temps, on ne dispose pas simultanément d'un début et d'une fin. La mesure du temps a pour origine un ensemble de phénomènes astronomiques périodiquement répétés.

La nature nous apporte des divisions incontournables.

L'année et le jour sont déterminés par le mouvement de la terre par rapport au soleil, les solstices pouvant être des repères.

Le mois rapporte l'intervalle de temps entre deux lunes.

 
 
- le Calendrier -
Etabli pour une année, marquant la succession des jours, des semaines et des mois. Il indique les phénomènes astronomiques, les phases de lune, les fêtes, les jours de congés...
calendrier lunaire
Issu du néolithique, le calendrier lunaire utilise les 29 jours 12heures 44minutes et 2,8 seconde de la révolution de la lune. Les mois sont divisés alternativement en 29 et 30 jours. Les 44 minutes restantes obligent d'ajouter un jour tous les 30 mois. Le calendrier musulman encore employé est un calendrier lunaire. L'année commune est composée de 354 jours avec 6 mois de 29 jours et 6 mois de 30 jours. Les 2ème, 5,7,10,13,16,18,21,24,26 et 29ème année d'un cycle de 30 ans ou années abondantes sont composées de 355 jours. Trente quatre années lunaires correspondent à 33 années grégoriennes.
 

 

calendrier lunisolaire
L'année solaire contient 12 lunaisons avec un décalage d'un mois tous les trois ans. Les anciens ajoutèrent un 13ème mois à certaines années pour tenter d'éviter un décalage des saisons.
   
calendrier solaire
Les égyptiens furent les premiers, il a plus de 10.000 ans, à lier le calendrier au cycle solaire et, à déterminer à l'aide du gnomon, le temps exact entre deux solstices qui est de 365 jours. Ils divisèrent l'année en 360 jours avec 12 mois de 30 jours. Ils ajoutèrent à partir de -4236 av. J.C 5 jours en dehors des mois. L'erreur n'était ainsi plus que d'un quart de jour mais cela suffisait pour faire dériver les saisons. En 500 ans, l'été se retrouva en hiver et inversement.
   
calendrier Julien
En 45 av. J.C, sur les conseils de l'astronome Sosigène d'Alexandrie, Jules César impose le calendrier Julien. L'année Julienne est de 365 jours et 6 heures. Un jour est ajouté tous les quatre ans au mois de février. En -46 av. J.C, pour faire accorder les saisons qui se sont décalées, 85 jours sont supprimés. N'osant pas la fixer au solstice d'hiver afin éviter la colère des dieux, Jules César fait débuter l'année le 1 janvier. En 326, lors du concile de Nicée, l'église adopte le calendrier Julien et fixe la date de la fête de Pâques au dimanche après la pleine lune qui suis l'équinoxe de printemps.
   
calendrier Grégorien

Le pape Grégoire XIII impose en 1582 un nouveau calendrier. L'erreur du calendrier Julien était de 11 minutes par an ce qui faisait 10 jours en 1582. Le pape décida que le lendemain du jeudi 4 octobre serait le vendredi 15 octobre 1582. Le calendrier Grégorien décide que trois années séculaires sur quatre ne seront pas bissextiles. 1600, 2000 et 2400 reste bissextiles. 1700, 1800,1900 et 2100 ne sont pas bissextiles. C'est le calendrier que nous utilisons actuellement.

   
Imperfection du calendrier Grégorien

Si l'on souhaitait obtenir un calendrier parfait, de nombreuses corrections seraient à y apporter. En effet, l'année Grégorienne est trop longue de 0,003 secondes par jour soit un jour de trop en 3000 ans. Il faut ajouter le raccourcissement de l'année astronomique d'environ 5 secondes par millénaire et le ralentissement de la rotation terrestre qui pourrait amener un écart de 2 à 3 jours au bout de 10.000 ans. C'est donc presque un jour qu'il faudrait supprimer par millénaire. Le début de l'année au premier janvier est arbitraire. Les semaines (52x7 jours=364) provoquent un décalage d'un jour par année. Les trimestres de 90 ou 91 jours ainsi que les nombres de jours ouvrables de chaques mois sont inégaux. Un certain nombre de réformes du calendrier ont été imaginées. La dernière date du concile Vatican II en 1962 . L'entente ne s'est pas faite.

   

 

calendrier révolutionnaire

Après la révolution Française de 1789, la convention nationale (parlement du peuple) impose, le 4 Frimaire de l'An 2 de la république, le système décimal à la mesure du temps pour rompre avec l'ère royaliste. Un nouveau calendrier et de nouvelles divisions du jour apparaissent. Utilisé pendant 13 ans, ce calendrier révolutionnaire à tout points de vues est aboli par Napoléon Bonaparte.

L'année est divisée en 12 mois de 30 jours plus 5 à 6 jours sans date appelés "les sanculottides" en hommage aux gens du peuple appelés sans culottes.

Automne - Vendémiaire, Brumaire, Frimaire Hiver - Nivôse, Pluviôse, Ventôse

Printemps - Germinal, Floréal, Prairial Eté - Messidor, thermidor, Fructidor

La semaine a 10 jours - Primedi, Duodi, Tridi, Quartidi, Quintidi, Sextidi, Septidi, Octidi, Nonidi, Décadi.

Le jour est divisé en 10 heures de 100 minutes de 100 secondes

La seconde républicaine est plus courte que la seconde du calendrier grégorien.

 

- Naturellement , les saisons -

Ce sont des périodes de changements climatiques dues à l'inclinaison de l'axe de rotation de la terre par rapport au plan de l'écliptique.

En été, les rayons solaires frappent plus perpendiculairement l'hémisphère nord que l'hémisphère sud, et inversement en hiver.

Cela explique l'inversement des saisons dans chaque hémisphère.

 
 

- Artificiellement , le Millénaire, le Siècle, la Semaine -

Le millénaire représente 1000 ans.

Le siècle représente 100 ans.

La semaine correspond à environ un quart de lunaison.

Le premier jour de la semaine est le dimanche.

Chaque jour est en rapport avec une planète - Dimanche , Soleil - Lundi , Lune - Mardi , Mars - Mercredi , Mercure - Jeudi , Jupiter - Vendredi , Vénus - Samedi , Saturne.

 
 
- Naturellement , le jour -

Le jour solaire ou jour vrai

C'est le temps qui s'écoule entre deux passages consécutifs du soleil au méridien du lieu choisi à midi. Cette mesure est donnée par le gnomon, le cadran solaire ou la méridienne.

   
Le jour moyen
Au cours de l'année, la terre décrit autour du soleil une ellipse dont le soleil occupe un des foyers. Le soleil n'étant pas au centre de l'orbite de la terre, cela provoque des différences entre la durée des jours vrais au cours de l'année. Les plus grands intervalles sont de l'ordre du quart d'heure avec une avance de 14mn 30s en février et un retard de 16mn 18s en novembre. La coïncidence avec le midi moyen se produit seulement quatre fois par an les 16 avril, 14 juin, 1 septembre et 24 décembre. Le jour moyen utilisé est la moyenne de tous les jours solaires de l'année.
   
Le jour sidéral
C'est le temps qui s'écoule entre deux passage consécutifs d'une étoile au dessus du méridien du lieu choisi. La durée du jour sidéral est plus courte que la durée du jour solaire moyen d'environ 3mn 56s. Sa durée est de 23h 56mn 4,09s. Les astronomes, pour leurs observations utilisent l'heure sidérale. Les horloges qui indiquent l'heure sidérale et l'heure du temps moyen se trouvent dans les observatoires.
   
   
- Artificiellement , les Heures -
L'heure temporaire
Tel les égyptiens qui utilisaient les cadrans solaires, le demi cadran représentant la partie ensoleillée du jour était divisé en 12 sections égales. La première heure commençait au lever du soleil et la dernière finissait au coucher. Comme les jours d'été étaient plus long que ceux d'hiver, les heures temporaires n'avaient pas la même durée. L'usage des heures temporaires a été conservé par le Japon jusqu'en 1873.
   
L'heure équinoxiale
Aux équinoxes, la durée du jour est égale à la durée de la nuit. Les heures ont donc, de jour comme de nuit, la même durée. Ces heures équinoxiales sont celles que nous utilisons actuellement.
   
L'heure locale
C'est l'heure solaire du lieu où l'on se trouve. Les lieux de longitudes différentes n'ont pas midi au soleil au même moment. Il est midi lorsque le soleil passe au méridien du lieu. Par exemple, entre Brest et Strasbourg, il y a presque 1 heure solaire de différence.
   
L'heure légale
C'est l'heure imposée par la loi à toute une région ou une nation. L'avènement des chemins de fer avec leurs horaires précis nécessitait une harmonisation de l'heure. En 1891, une heure uniforme est rendue obligatoire en France. L'heure imposée est celle du méridien de Paris. Depuis le 16 septembre 1945, la France utilise l'heure du fuseau de l'Europe centrale : TU + 1 ( temps universel + 1 heure ).
   
L'heure d'été
Pour des raisons d'économie de l'énergie électrique, un certain nombre de pays ont une heure légale différente entre l'été et l'hiver où nous consommons plus d'énergie. depuis avril 1976, la France utilise comme heure d'été : TU + 2 ( temps universel + 2 heures ).
   
   
- Les fuseaux horaires -

C'est en 1884, à Washington, que l'on décide de diviser la Terre en 24 fuseaux horaires de 15° chacun. Toutes les contrées comprises dans un fuseau horaire doivent avoir la même heure. Le méridien repère portant le numéro 0 et appelé méridien d'origine est celui de Greenwich près de Londres. Le premier fuseau est placé de part et d'autre du méridien d'origine.

La France située dans le fuseau 0 adopte l'heure de Greenwich le 9 mars 1911. Certains grands pays tels les USA, le Canada et la Russie ont plusieurs fuseaux horaires et heures légales. Certains pays tel l'Inde avec + 5h30mn n'ont pas adoptés l'heure des fuseaux horaires.

Au 180° de longitude, au milieu de l'océan pacifique, entre l'est de l'Asie et l'ouest de l'Amérique, dans une zone pratiquement dépourvue de population, contournant les archipels soumis à la même direction politique, se trouve la ligne de changement de date. Pour l'exemple, lorsqu'un voyage s'effectuant de l'ouest vers l'est en traversant cette ligne, deux jours de suite auront la même date. Dans le sens est - ouest, les jours se suivent.

 
vers le haut de la page...
http://horlogeriepassion.free.fr
vers la cosmographie... vers sommaire histoire des montres et horloges...