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Les montres de style Louis XVI

La boite de montre
Clef, cadran, aiguilles, coq
Nouveau calibre Lépine
 
Chronomètre de Marine
L'amélioration permanente des procédés de fabrication des montres permettent d'augmenter leur miniaturisation au détriment de leurs décorations artistiques. Les montres ont des sonneries , des automates. Certaines peuvent être contenues dans le chaton d'une bague.
     
La boite
Trois nouveaux styles de cadrans apparaissent.

Le pendant est assez long.

Le fond est émaillé entouré de pierres et de motifs d'or de couleur en relief symbolisant l'amour, musique, agriculture...

Le médaillon est de forme ovale.

La glace est beaucoup plus plate et la boite est moins épaisse que sous Louis XV.

La charnière est saillante et la bélière à oreille.

Cadran "à la dauphine" - simple avec une guirlande de fleurs qui souligne les chiffres.

Cadran "à la reine" - les chiffres sont disposés verticalement au lieu d'être orientés vers le centre.

Cadran à chiffres arabes utilisés pour les heures. De plus petits chiffres marquent les 15, 30 45, 60 minutes.

Les aiguilles sont en or et symétriques, elles ont souvent la forme d'une fleur de lys.

Les cadrans signés Cotteau sont d'une grande perfection, peints sur émail, incrustés d'or et de petites roses serties.
     
Montre châtelaine signée L'EPINE vers 1778. En or trois couleurs, émail et diamants. Sonnerie à répétition des quarts sur clochette, avec étui et clef.  Collection privée.

La clef de remontage qui est plus grande peut porter les profils de Louis XVI et Marie Antoinette. A cette époque, apparaît dans un grand raffinement, la montre châtelaine portée à la ceinture des messieurs et des dames. C'est au moyen d'un ruban ou d'une chaîne multiple et ouvragée que l'on accroche la clef, un sceau, un petit flacon de parfum ou des portes bonheurs.

Le coq à coqueret est plus petit que précédemment et symétrique. Dans certaines montres soignées, le coq en laiton doré porte encore des motifs de fruits, fleurs, oiseaux et parfois le monogramme représentant le nom de l'horloger.

Montre avec châtelaine en porcelaine de Meissen, or et diamants. Signée Le Roy vers 1760.  Collection privée.
   

Naissance d'un nouveau calibre

 

On appelle "calibre" chaque nouvelle forme, dimension extérieure et disposition des organes d'un mouvement de montre.

L'utilisation des nouveaux échappements dans les montres impose une disposition différente des organes de celle-ci par rapport à l'utilisation de l'échappement à verge.

En 1775, l'horloger français Jean Antoine Lépine invente une nouvelle disposition de calibre.

Suppression de la fusée.

La platine supérieure est remplacée par des ponts.

L'échappement est placé à côté du rouage.

L'aiguille des secondes est sur un petit cadran en face du 6.

Remontage et mise à l'heure à l'arrière.

Un double fond percé de deux trous permet de mettre à l'heure et de remonter la montre sans mettre le mouvement à jour.

Calibre Lépine.
     
Chronomètre de marine

Chronomètre de marine, vers 1850.  Monté dans une boite en palissandre avec une suspension à cardan.  Collection privée.

A cette époque, sont fabriqués de magnifiques chronomètres de marine. Devant être le plus précis possible, ils servent encore de nos jours lorsque l'électronique est absente à mesurer la longitude en mer sur les navires.

Ils sont généralement montés sur un support leur permettant de rester dans une même position horizontale malgré les mouvements du navire.

Chronomètre de marine du  18ème siècle construit par Ferdinand Berthoud.
     
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