vers sommaire de l'histoire des montres et horloges...
vers la page d'accueil...

Montres électriques

Montre électrique
Montre à quartz
Nouveaux systèmes d'affichage
     
La montre électrique  

En réduction d'une pendulette, Hugenard et Bonneuil présentent en 1924, en France, le prototype d'une montre de poche électrique dont la pile se trouve encore en dehors de la montre.

Toute l'histoire qui va suivre se passe aux USA.

En 1945, la miniaturisation des piles jusqu'à la taille d'un bouton permettra en 1957 à la firme Hamilton de commercialiser des montres bracelets électriques. La découverte toujours en 1952 du transistor par Barden et Brattain permet d'introduire l'électronique en horlogerie. Le transistor sert d'interrupteur et d'amplificateur. En 1961, la maison Bulova fabrique la première montre à diapason "Accutron". Le diapason est dans la montre l'organe régulateur qui remplace le balancier spiral.

Montre à balancier entrainé électroniquement de Porta vers 1970.
La montre à quartz
Montre Acuutron de Bulova en 1960.

Les propriétés piezo-électriques d'un cristal de quartz soumis à un courant électrique misent en évidence par les frères Curie en 1880 sont enfin appliquées.

Les premières horloges sont réalisées en 1930 à Londres et Berlin.

Il faut attendre la réalisation de composants électroniques miniatures pour voir apparaître les premières montres à quartz.

   
Systèmes d'affichage de l'heure  

En 1968, l'entreprise Ebauches S.A. en Suisse et Seiko au Japon présentent les prototypes des premières montres à quartz à aiguilles. Leur précision est de l'ordre de quelques centièmes de seconde par jour.

En 1970, la fabrique Amilton présente sa montre "Pulsar" pilotée par un quartz sans aucune pièce mécanique. Elle donne l'heure par un affichage à diodes électroluminescentes lorsque l'on appui sur un poussoir .

 

En 1971, Seiko présente de nouvelles montres électroniques avec un affichage révolutionnaire. Cet affichage très économique en électricité et qui utilise la lumière ambiante est à cristaux liquides (LCD).

En 1973, est présenté un affichage électro-chromique qui laisse apparaître des chiffres bleus sur fond crème en utilisant des oxydes de tungstène et de molybdène. Cet affichage permanent utilise la lumière et reste affiché même si la pile est retirée. Le temps de réponse de cet affichage est assez lent et convient mal à l'indication des secondes.

   
vers haut de la page.
http://horlogeriepassion.free.fr