vers sommaire de l'histoire des montres et horloges...
vers la page d'accueil...

Les montres du 17ème siècle

Invention du balancier-spiral
La minuterie
La sonnerie à répétition
     
A cette époque, le centre de l'horlogerie Française et la cour d'Henri IV roi de France se trouvent à Blois. Ce sont les guerres de religions et la révocation de l'édit de Nantes en 1685 qui obligent les artisans horlogers Huguenots à émigrer vers Genève, Londres et Berlin. Dans tout ces pays va se développer une industrie horlogère.
   
L'invention du balancier-spiral  

Le 16ème siècle voit la naissance d'une époque de grandes découvertes. Les mathématiques et les sciences sont étudiées. Galilée découvre les lois du pendule et les applique à la mesure du temps. C'est le savant Hollandais Huygens qui le premier fait construire en 1657 par Salomon Coster de Laye une horloge avec un pendule. Il est bien sûr immédiatement envisagé d'appliquer un système identique aux montres. Le but à atteindre est d'inventer, pour la montre, un système dans lequel une force de rappel ramènerait le balancier circulaire dans sa position d'équilibre (point 0 ou point mort).

Dessin d'un échappement à verge avec balancier circulaire. Le ressort spiral se positionne au dessus du balancier,  fixé au centre à son axe et à son extrémité par un plot sur le batit du mouvement. L'axe du balancier circulaire est une verge utilisée avec une roue de rencontre.
Après plusieurs essais infructueux réalisés par Hooke et l'abbé De Hautefeuille, c'est encore Huygens qui invente un ressort en forme de spirale. Cette invention permet d'améliorer de façon importante la précision des montres. La possibilité est ainsi donnée d'ajouter à la montre l'aiguille des minutes.  
La minuterie est introduite dans les horloges avant 1587, ce système d'engrenage permet de faire passer l'axe portant l'aiguille des minutes au centre de la roue portant l'aiguille des heures. Elle est appliquée à la montre à partir de 1700.

Au 17ème siècle, Jean Toutin orfèvre à Châteaudun découvre un procédé de peinture sur émail. Cette petite révolution permet de recouvrir d'émail l'intérieur et l'extérieur des boites. Les montres sont ainsi décorées avec des motifs empruntés aux œuvres de grands peintres tel Raphaël, Léonard de Vinci, Mignard, Lebrun...

Dans les mouvements du 17ème siècle, une cloison en laiton gravé est placée entre l'échappement et la fusée pour éviter que la rupture de la chaîne ne casse la verge. La sonnerie à répétition pour montre est inventée en 1676 par deux horlogers anglais Barlow et Quare. Chaque fois que l'on presse sur un poussoir du pendant, la montre sonne. Cela permet de connaître l'heure et le quart d'heure écoulé à volonté dans l'obscurité.
http://horlogeriepassion.free.fr
cliquer pour retourner au sommaire de la page.